Yamaha, partenaire historique d’Option Sports Evénements

Publié le 9 mars 2020

Fondé en 1955 au Japon, Yamaha Motor est aujourd’hui présent dans 200 pays, comprend plus de 50 usines et emploie près de 54 000 personnes à travers le monde.

Au fil du temps, la compagnie s’est transformée en un groupe mondial dont l’ambition est de fournir les meilleurs produits dans chaque catégorie où la marque Yamaha est présente : motocycle, marine, power products, robotique et composite.

Enthousiasme, sens du défi, passion, maturité, expérience et expertise : tels sont les piliers qui définissent le caractère unique de Yamaha depuis sa première création – la moto YA-1 – jusqu’aux inédits modèles 2020. Roadster, routière, supersport, trail, scooter, enduro, cross, 50 cc : la gamme moto et scooter Yamaha se veut diversifiée pour coller au plus près aux envies et aux besoins de tous.

Sur le plan de la vitesse moto sportive, Yamaha s’est hissée au sommet de la compétition mondiale, remportant :

– 16 titres en catégorie reine (GP500/MotoGP)

– Trois triples couronnes de suite (pilote/team/constructeur), de 2008 à 2010.

– Une 500e victoire en catégorie reine grâce au succès de Maveric Vinales au GP de France 2017.

France : de Jean-Claude Olivier et Eric de Seynes à Vincent Thommeret

En France, Sonauto distribue les motos Yamaha depuis 1962.

En 1969, Yamaha remporte tous les titres du championnat de France en 125, 250 et 350.

En 1979, Patrick Pons est sacré champion du monde de vitesse 750.

En 1983, Marc Fontan se classe 6e au championnat du monde des pilotes catégories 500 cc.

En 1992, Yamaha et Sonauto signent un accord de joint-venture et créent la société Yamaha Motor France SA. Jean-Claude Olivier est nommé président du directoire.

En 2010 : Jean-Claude Olivier passe le relais à Eric de Seynes, nommé CEO/directeur général de Yamaha Motor France.

2014 : Vincent Thommeret prend la fonction de directeur France. Eric de Seynes est nommé Executive officer du groupe, 1er Européen nommé à ce poste dans le groupe Yamaha Moto, en complément de son poste de chief operating officer de Yamaha Motor Europe.

 

 

Des liens solides avec Options Sports Evénements

Des liens solides se sont tissés entre Yamaha et Option Sports Evénements, société créée en 2003 par Eric de Seynes, ex-bras droit de Jean-Claude Olivier chez Yamaha.

Eric de Seynes et Marc Fontan relancent alors le Tour de France Moto en le baptisant « Moto Tour ». Sam Thomas les rejoint comme premier sponsor (hôtels Balladins). Dominique Sarron remporte la première édition sur Yamaha R6. Puis, Eric de Seynes rejoint Yamaha Motor France et laisse le duo Sam Thomas-Marc Fontan aux commandes.

Parallèlement au rallye routier, Marc Fontan et Sam Thomas avaient aussi créé avec Yamaha pour partenaire, la Dark Dog Academy, une équipe de vitesse moto évoluant en championnat de France, de 2005 à 2014, découvrant ou formant de nombreux pilotes tels Lucas Mahias, Mathieu Gines ou Denis Bouan.

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

L’aventure du Team FT Racing Academy

Aujourd’hui, désireux de s’impliquer de nouveau dans la compétition moto, ils mettent leur grande expérience au service de l’avenir en détectant de jeunes talents et en les guidant vers le plus haut niveau, avec évidemment, leur partenaire fidèle Yamaha.

C’est ainsi qu’est né le team FT Racing Academy qui guidera quatre pilotes – Line Vieillard, Maxime Roussillon, Colin Drye et Lucas Sassone – en championnat de France 300 en 2020, puis le championnat du monde en 2021.

 

Vincent Thommeret, Directeur National YME-Succursale France

« C’est un grand plaisir de voir Marc Fontan et Sam Thomas revenir « aux affaires » en lançant FT Racing Academy avec pour projet de faire éclore de jeunes talents. Après la longue expérience dans le passé avec la Dark Dog Academy, il était naturel pour Yamaha de s’associer à cette démarche qui vient renforcer tous les efforts réalisés par la marque avec le même objectif. Yamaha a permis à de nombreux jeunes pilotes de faire leurs premières armes à travers les coupes YZF-125 puis YZF-R3 ; le niveau n’a cessé d’augmenter et je suis sûr que les jeunes sélectionnés par la FT Racing Academy seront parfaitement soutenus pour performer. Les projets sont nombreux et la volonté de monter, l’année prochaine, en championnat du Monde est réelle. Je leur souhaite, ainsi qu’à toute l’équipe, une magnifique saison ».

Share This