Roland Pellenard, Opalim

Publié le 17 août 2021

« Je suis Roland ! », l’introduction est aussi épurée, claire et précise que les liens qui nous lient.

Roland Pellenard est un agriculteur en retraite qui a été, pendant 12 ans, le président de la grande association d’éleveurs, en Haute-Vienne, qui s’appelle Opalim. À travers celle-ci, ses différents acteurs ont souhaité développer la relation commerciale entre les producteurs et les consommateurs. Cette volonté est partie du constat qu’il y avait beaucoup d’intermédiaires mais aussi, que leur viande d’excellence, produite au Limousin, était essentiellement consommée ailleurs. Et c’est grâce à leur atelier de découpe qu’Opalim propose leurs produits en circuit court. Il est assez difficile de s’implanter par rapport aux fortes barrières administratives et sanitaires, pourtant, le défi est relevé avec une envie et un enthousiasme à la hauteur de leurs produits d’excellence ! Toutes leurs pièces courantes sont produites à partir de bêtes haut de gamme.

Roland Pellenard en compagnie d’ Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges, ville d’où se fera le départ du Moto Tour en 2017.

« J’ai connu Sam et Marc lorsque le Moto Tour est venu à Limoges. »

Un ami commun a présenté Sam à Roland, qui a été immédiatement un « facilitateur » pour créer le lien entre la mairie et l’organisation du Dark Dog Moto Tour. Le départ de la dernière édition, en 2018, était à Limoges et c’était aussi un moyen de promouvoir le Limousin. Alors, Roland, à la tête d’Opalim, a décidé de « fournir la viande pour les concurrents et les visiteurs » en fournissant le restaurateur grâce à une vache mise à disposition. Celle-ci a été offerte car il y a « des valeurs dans le sport, dans la moto et dans les choses que l’on fait qui peuvent donner des alternatives aux jeunes. L’amitié et la fraternité sont aussi des valeurs très importantes. Ce sont des valeurs défendues par Sam et Marc et j’ai voulu les soutenir dans leur démarche. Lorsque le projet FT Racing Academy est né, nous avons décidé d’y apporter notre petite contribution. Il faut que les sportifs mangent bien ! »

Toutes ses actions sont menées par le désir d’être utile, d’être une pierre à l’édifice, d’accompagner, de soutenir, de former et d’offrir une alternative aux jeunes lorsque le besoin s’en fait ressentir.

« Opalim les viandes » est cette petite entreprise familiale qui n’a qu’un seul salarié. Roland et Geneviève, sa femme, sont bénévoles et apprécient énormément la démarche de la FT Racing Academy. Transmettre le « goût du bien manger, du convivial, du recevoir et du familial » est extrêmement important pour eux. Ils se doivent d’être cette petite pierre à l’édifice des bénévoles et de l’équipe tout en se décarcassant pour avancer et transmettre les meilleures valeurs ensemble, comme celles de « leurs campagnes et de leurs fermes, même si elles sont souvent galvaudées. »

Opalim souhaite stimuler et « donner l’idée à leurs collègues de participer à autre chose que de rester dans leur milieu. Il y en a déjà plein qui le font mais si on peut en motiver encore 1 ou 2 ce serait parfait ! » La société n’a rien à vendre et n’a aucun retour sur investissement par rapport aux courses du championnat de France. Opalim investit dans l’humain et les liens tissés vont au-delà de la relation professionnelle ; à l’image de ce nouveau client qui s’est souvenu avoir déjà vu le nom de la société auparavant, sur le Dark Dog Moto Tour. Depuis, les valeurs partagées et la passion ont fait de ce dernier un ami, un partenaire. C’est sur ce point que Roland et Opalim se positionnent : « ne pas faire de business mais trouver des solutions, améliorer les choses et essayer de faire mieux.»

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

« Pour une entreprise qui a un seul salarié, offrir un bovin découpé c’est offrir les bénéfices d’une année ! »

La passion, le respect et le plaisir sont le moteur, l’humain est le châssis et ensemble nous réglons la partie cycle qui transmet toute la puissance à la piste, notre projet commun jalonné de toutes les valeurs partagées.

« Ce que je trouve génial c’est de pouvoir aider ces jeunes qui se donnent à fond et de pouvoir leur donner l’occasion de vivre leur passion. Ce que nous faisons c’est 4 fois rien mais, si c’est un petit quelque chose et qu’un jour ils peuvent avoir une bonne côte de boeuf en soirée après la course… Passer un moment convivial en mangeant de bonnes choses et ensuite transmettre ces valeurs, ça vaut le coup ! »

Opalim a deux objectifs. Le premier est de pouvoir offrir un bon barbecue à toute l’équipe, les pilotes, les mécaniciens, les bénévoles et les accompagnants. Offrir une fête conviviale avec des produits d’excellence que les gens n’ont pas l’habitude de manger et qui pourraient être difficiles à trouver.

-> événement qui ne pourra, malheureusement pas avoir lieu, au vue des conditions sanitaires actuelles.

Le second est de pouvoir élargir son public pour qu’il y ait « beaucoup plus de personnes qui mangent de la bonne viande et qui reprennent le goût. »

Découvrir et partager sont les maîtres mots !

Finalement, Sam avait prévenu Roland avant la course du Mans et il a été épaté par les pilotes de la FT Racing Academy. Voir le pétillement « dans les yeux de Line et sa simplicité », n’est qu’un exemple furtif de ce qui l’anime à aider les pilotes, dans les mauvais et les bons moments, tout en leur faisant ressentir du plaisir. Il les considère comme ses propres enfants. Leur talent ajoutant un ingrédient supplémentaire à sa motivation.

Tout ceci forme le doux cocktail de notre collaboration et de notre amitié. Et savoir qu’un acteur aussi engagé et passionné est à nos côtés est, pour nous, une grande source d’inspiration.

Share This