La troisième manche du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU (R3 bLU cRU European Championship) se déroule sur le circuit de Misano World Circuit Marco Simoncelli. Les nuages ont rencontré un adversaire de taille : les montagnes. La météo estivale permet de s’exprimer sans se soucier d’éventuels changements brutaux même au bord de la mer. Tout le paddock du WorldSBK monte toujours plus en pression pour le bonheur des spectateurs.
@Crédit photo : : @yamaha racing
Encore une fois, pas de répit pour nos guerriers ! Louca n’a pu faire le déplacement et nous espérons le retrouver très bientôt parmi nos rangs. L’unique séance d’essais libres du vendredi matin, FP de 30 minutes, s’enchaîne avec la Superpole l’après-midi. Trouver le bon rythme et les bonnes sensations immédiatement est impératif pour se qualifier à une bonne position sur la grille de départ.
@Crédit photo : : @yamaha racing
Les essais se déroulent bien et les résultats des qualifications placent nos pilotes Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 en 11e et 14e positions. Les courses de 10 tours sont courtes et intenses. Il va falloir se battre pour jouer aux avant-postes !
Course 1
Les 21 pilotes s’élancent et la course est très disputée dès les premiers virages. Malgré quelques chutes, il est difficile de ramarrer la tête de course. Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 finissent respectivement aux 10e et 11e places. C’est une course difficile car il faut absolument prendre le départ dans la tête de course pour espérer se trouver dans le bon groupe.
Eric De Seynes aux côtés de Valentin Arnaud Gelly et Marc Fontan
@Crédit photo : @yamaha racing Eric De Seynes et Marc Fontan
@Crédit photo : @yamaha racing Evann Plaindoux et son mécanicien Léo Guéguin
Course 2
Malgré un pilotage efficace, la dernière course du jour met en exergue l’absolue nécessité d’une qualification aux meilleures places possibles. L’énorme groupe de tête, composé de 12 pilotes, en atteste. Valentin Arnaud #56 et Evann Plaindoux #92 finissent aux 12e et 14e places.
@Crédit photo : Valentin Arnaud Gelly et Evann Plaindoux
Marc Fontan : « Les pilotes ont un peu raté les essais libres et la Superpole. Elle est très importante pour avoir une bonne place sur la grille de départ ! Quand tu pars loin, tu essaies toujours de te rapprocher du peloton de tête. Pour la première course, les groupes s’étirent très vite et il est difficile de remonter. Et pour la deuxième, Valentin rate son départ et se retrouve 17e. Il remonte fort avec un super chrono, en faisant le 3e temps de la course, mais elle est trop courte pour espérer mieux. Evann subit un problème technique avec sa boîte de vitesses, ce qui l’empêche de faire mieux lui aussi. Le week-end est un peu compliqué pour ces différentes raisons. Ça fait partie du jeu et tout est très court et très rapide. Il faudra poser les valises, effectuer des stages et des séances de roulage pour aborder la prochaine échéance à Donington Park, qui est un circuit très intéressant même s’ils ne le connaissent pas. Nous engrangeons de l’expérience et la progression est bonne. N’oublions pas que la plupart des pilotes du plateau sont dans leur 2e année de ce championnat ! »
@Crédit photo : @yamaha racing : Evann Plaindoux
Valentin Arnaud #56 : « Le week-end a été un peu difficile même s’il était prometteur avec la séance d’essais. Je n’ai pas réussi à avoir un bon temps aux qualifications. Mon départ en première course a été un peu moyen, nous avons été un peu gênés et le groupe de tête s’est décroché. Notre rythme a été un peu moins conséquent dans un groupe de 5 pour le gain de la 10e place. Pourtant, je me suis fait dépasser sous drapeau jaune dans le dernier tour par 2 pilotes qui n’ont pas été sanctionnés. Et dans le dernier virage Evann m’a dépassé. Mon départ est plutôt moyen pour la deuxième course en étant distancé. J’arrive à raccrocher le groupe de tête pendant quelques tours. Je finis cette course en ayant le 3e meilleur temps dans le rythme des 5 premiers. Les qualifications nous ont porté préjudice. C’est le genre de week-end qu’il faut pour pouvoir se remettre en question et s’améliorer. Ça me donne envie de travailler encore plus fort pour Donington et pour donner le meilleur de moi-même dès les qualifications ! »
@Crédit photo : @yamaha racing Valentin Arnaud Gelly
Evann Plaindoux #92 : « J’ai obtenu un chrono moyen lors des essais libres, avec le 13e temps, car j’ai effectué la moitié de la séance pour préserver mes pneus. Finalement, ça n’a pas été un gros avantage lors des qualifications. Je pars en 11e position, lors de la première course, en nous faisant distancer tout de suite par le groupe de tête pour finir 10e. Je ne suis pas satisfait de ma performance en finissant loin des premiers. Dans la deuxième course, je pars avec le groupe de tête mais je me suis fait décrocher et doubler au fur et à mesure pour finir à 5s des premiers en 14e place. Le week-end n’a pas été très bon en ne réussissant pas à me mettre dans le rythme. Je repartirai pour Donington avec encore plus de motivation ! »
Le rythme du championnat Yamaha R3 bLU cRU est très élevé et ne laisse la place à aucune baisse de régime. Toute l’équipe de la FT Racing Academy reste motivée comme jamais ! D’ailleurs nous en profitons pour remercier nos partenaires d’être à nos côtés. Ils sont des amis de longue date et nous accompagnent depuis le début. Cette fidélité nous fait chaud au coeur et les pilotes sont très bien placés pour en parler librement. Voici ce qu’ils pensent de Gilles Cairoli de Sport Progrès :
Valentin Arnaud Gelly, Louca Frieh, Evann Plaindoux et Gilles Cairoli
Valentin Arnaud #56 : « M’entraîner avec Gilles m’apporte énormément ! Même si je faisais pas mal de sport avant lui, je ne le faisais pas de façon aussi ordonnée. Il m’apprend beaucoup tant au niveau du sport qu’aux week-ends de course. La base est solide pour toute la saison. L’entraînement est très complet et je m’améliore pour être prêt ! Son fort caractère me fait progresser rapidement. Au-delà du physique, son apport au niveau mental est aussi très important. C’est aussi grâce à lui que nous pouvons nous battre devant. Il est un élément clé de l’équipe. On ne parle pas de lui mais il fait partie des personnes de l’ombre qui travaillent énormément pour nous !Je suis sans cesse en contact avec lui et nous passons de très bons moments à discuter. Gilles est un très bon coach. »
Evann Plaindoux #92 : « Les entraînements avec Gilles m’apportent beaucoup au niveau du mental, d’autant que j’en ressens le besoin. Et au niveau physique c’est très intense, surtout durant l’hiver car durant la saison, il nous aide pour l’entretien et la détente. »
@Crédit photo : @yamaha racing
Le classement de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :
10e – 42 pts – Valentin Arnaud #56
11e – 25 pts – Evann Plaindoux #92
15e – 10 pts – Louca Frieh #8
La prochaine manche aura lieu en Angleterre sur le circuit de Donington Park du 30 juin au 1er juillet 2023.
Merci pour votre soutien et vos encouragements !
Rendez-vous dans moins d’un mois pour de nouvelles batailles.