Le coeur des sports mécaniques anglais

Publié le 4 juillet 2023

Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly & Evann Plaindoux

C’est sous un ciel mitigé que la FT Racing Academy débute la quatrième manche du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU sur le fameux circuit de Donington Park. Cette fois, les nuages n’ont rencontré aucune résistance et sont même accompagnés d’un vent de bonne intensité. Les températures sont fraîches mais pas suffisamment basses pour refroidir les ardeurs des pilotes.

Comme à l’accoutumée, la seule séance d’essais libres est intense le vendredi matin. L’après-midi, la Superpole est perturbée par la pluie dix minutes avant la fin de la séance. Il faut être aux aguets et rester concentré pour éviter toute erreur qui pourrait signifier une mauvaise qualification sur la grille de départ. Cette catégorie ne pardonne rien ni même une quelconque hésitation.

Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux

Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly

Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 se qualifient en 11e et 14e positions, avec comme un air de déjà vu. Et comme en Catalogne, chaque course se déroule en 11 tours sur la piste longue de 4,023 km, pour un total parcouru de 44,253 km.

Course 1

Dès le départ, tous les hectomètres sont extrêmement disputés et il est difficile de ramarrer la tête de course. Malgré de nouveaux faits de course trois tours avant la fin, Valentin Arnaud #56 et Evann Plaindoux #92 finissent respectivement aux 9e et 10e places. La course a été difficile tout en livrant un nouveau top 10 pour nos deux pilotes.

Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux

Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly

Course 2

Un meilleur départ et un combat intense dans le groupe de tête montrent une nouvelle fois qu’il faut être tout de suite dans le rythme. Mais il faut aussi un peu de chance pour passer au travers de nouvelles chutes parfois spectaculaires. Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 finissent respectivement aux 7e et 17e places.

Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux & Valentin Arnaud Gelly

Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly & Evann Plaindoux

Marc Fontan : « Le circuit est beau et très technique avec une belle ambiance et un public fabuleux ! La course est dans leur ADN. Le vendredi était un peu compliqué car le temps était frais et mitigé avec du vent et de la pluie. Evann a chuté et le rythme était difficile à trouver pour tout le monde. La première course a été très moyenne avec un départ et des positions du même ordre. Nos pilotes n’ont pas pu accrocher le premier groupe composé de huit. En 300, il y a beaucoup de pilotes qui sont rapides et il est facile de perdre des places en arrivant à cinq de front dans les virages. Il faut constamment faire preuve d’intelligence de course pour pouvoir exploiter chaque phase du pilotage et s’entraider durant les courses. La deuxième était bien meilleure car ils ont pu accrocher le bon groupe. Malheureusement, Valentin s’est fait sortir à cause d’un accrochage. Il faut pouvoir réajuster constamment sa stratégie finale de course dans les derniers tours pour savoir où s’imposer. C’est un exercice extrêmement difficile car tout le monde le fait, et c’est le cas de toutes les courses où le niveau est relevé. L’expérience compte et il faut savoir s’imposer. Aussi, il faut noter que l’organisation du championnat R3 bLU cRU est fabuleuse ! Alors, nos pilotes continuent à se préparer entre les courses en roulant un maximum. Il faut pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour faire partie des guerriers tout en s’inspirant de grands pilotes comme Valentin Debise et Toprak Razgatlıoğlu. »

Valentin Arnaud #56 : « Le week-end a été un peu difficile. Je suis arrivé avec une grande motivation en me servant de tout ce que nous avons vu avec Gilles Cairoli sur la mise en rythme et les autres points. Je n’y étais pas en étant seul dès le départ. Les essais passés, les qualifications n’étaient pas simples face aux alliances créées en cours de saison entre les autres pilotes. Je me qualifie en 14e position avec l’apparition de la pluie en fin de séance. Motivé, mon départ se passe bien pour la première course et je suis la stratégie définie avec Marc pour pouvoir attaquer vers la fin. Entretemps, des pilotes se sont intercalés entre nous et le groupe de tête et nous nous sommes fait distancer au fur et à mesure, comme à Misano, pour finir à la 9e place. En deuxième course, je réalise un meilleur départ pour me retrouver dans le groupe de tête tout en restant un peu en retrait. J’applique ma stratégie en remontant méthodiquement. Et dans l’avant-dernier virage, je subis une chute suite à un highside d’un concurrent tout en étant percuté par sa moto au niveau de ma tête. Le temps de repartir, le groupe était déjà trop éloigné et je finis la course à la 17e place avec une moto cassée et tordue dans plusieurs endroits. Cela fait partie de l’expérience et j’ai vu que j’avais le rythme pour rester avec les premiers. Je suis satisfait du week-end car j’engrange de l’expérience. Celle du Paddock Show, pour une oeuvre de charité, était aussi appréciable ! Aussi, je pense déjà à tout ce que je peux optimiser pour la prochaine manche à Imola tout en prenant du plaisir et en me donnant à 100% ! »

Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly

Evann Plaindoux #92 : « J’ai découvert le circuit et c’est pour cela que j’ai roulé seul en FP, pour trouver un bon rythme dans les courbes du tracé. Rouler seul était un peu compliqué mais mon rythme n’était pas trop mal. En qualifications, c’était difficile de ne pas être gêné et de ne pas commettre d’erreurs sur un tour. C’est pour cela que je me suis qualifié en 11e position, tout en améliorant d’une seconde. Mais je suis tombé bizarrement à la fin à cause des gouttes de pluie juste avant le changement officiel d’adhérence. La première course n’a pas été bonne. Après avoir été dans le premier groupe dès le départ, une chute dans le premier virage du deuxième tour m’a forcé à élargir et j’ai perdu le contact au fur et à mesure. Finalement je finis à la 10e place. J’étais vraiment boosté pour la deuxième course pour ne pas reproduire la première. D’entrée, j’étais encore dans le premier groupe et même si j’ai eu un peu de mal, par rapport au manque d’expérience de la course précédente, j’ai pu être 2e à deux tours de la fin en doublant 4 pilotes en un virage. J’ai pu répéter cette manœuvre dans le tour suivant mais, juste après dans la ligne droite, je me suis fait dépasser par beaucoup de pilotes pour finir à la 7e place tout en ayant un souci de freinage dans les derniers tours. La fin de la saison ne peut qu’être meilleure car je me sens bien ! »

Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux

Le championnat Yamaha R3 bLU cRU nous livre de très bonnes informations. Il est très important d’avoir une intelligence de course et de développer des méthodes d’entraînement et de formation simples et accessibles !

Nos partenaires vus par nos pilotes :

Leur grande aide est cruciale pour la FT Racing Academy. Voici ce que pensent nos pilotes de la Race Experience School :

Valentin Arnaud #56 : « La Race Experience School permet d’aborder une nouvelle discipline qu’est la glisse ! Avec l’expérience de Johann Gimbert, elle apporte une nouvelle facette du pilotage qui, tous les deux, nous font progresser dans la joie et la bonne humeur. Nous prenons un peu l’air en abordant un nouveau thème dans le monde de la moto. »

Nicolas Cole, Valentin Arnaud Gelly, Louca Frieh, Evann Plaindoux et Johan Gimbert

Evann Plaindoux #92 : « Les entraînements de la Race Experience School sont top et nous apportent un complément pour rouler toujours plus en apportant la maîtrise de la glisse. Rouler toujours plus à moto est très important et nous aide à entretenir et développer de bons réflexes. »

Valentin Arnaud Gelly, Louca Frieh et Evann Plaindoux

Le classement de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :

9e – 49 pts – Valentin Arnaud #56
12e – 40 pts – Evann Plaindoux #92
(18e – 10 pts – Louca Frieh #8)

La prochaine manche aura lieu en Italie sur le circuit d’Imola du 14 juin au 15 juillet 2023.

Encore un très grand merci pour votre soutien et vos encouragements, et nous vous donnons rendez-vous très vite. Restez connectés !

Share This