Laurent Sancier, 28 ans, est chez Yamaha depuis 2 ans. Il s’occupe, en France, de la partie compétition-vitesse du département marketing avec Ludovic Reignier ; mais aussi de la partie marketing de l’univers scooter. Ayant commencé par la compétition tout-terrain, il découvre l’univers de la vitesse en arrivant chez Yamaha. La dernière étape de ses études
en école de commerce l’a amené à effectuer un stage de 6 mois au sein de la marque.
Ensuite, Laurent a poursuivi sa pratique du marketing dans une entreprise de location automobile, avant de revenir vers la firme aux diapasons et pilote dans le cadre des journées organisées par la marque.
« Sam et Marc sont deux vrais passionnés de moto ! Ils ont des valeurs que partage Yamaha en allant chercher, former et accompagner la jeunesse au milieu de la compétition, et en les préparant au mieux pour affronter le haut niveau. Et c’est essentiel pour Yamaha ! »
C’est avec ces mots que Laurent Sancier définit la liaison solide et naturelle entre Yamaha et la FT Racing Academy. Même si cela paraît évident, il n’hésite pas à souligner que partout où Yamaha s’engage, le même ADN est partagé : « [Notre partenariat] coulait de source. L’équipe est professionnelle et tire vers le haut tout le paddock. »
« Le soutien est technique tant au niveau des pièces motos que des lubrifiants avec Yamalube. Une aide peut être apportée au niveau électronique et à la demande, par Ludovic Reignier, même si l’équipe n’a généralement pas besoin de nous sur ce point.»
Pour Laurent, la FT Racing Academy est : « les valeurs bLU cRU, le respect entre les pilotes, l’entraide, la motivation et se donner les moyens d’aller au plus haut niveau dans la bonne ambiance et la convivialité. C’est aussi la force de la marque Yamaha. »
Alors, avec le sourire, il n’hésite jamais à dire que même si on aime gagner, tout doit se faire dans la bonne humeur, de manière professionnelle et saine. Yamaha accorde un grand respect à la charte bLU cRU, aux autres pilotes et à la droiture. C’est le sport avant tout en donnant le meilleur de soi-même.
« Avoir Line dans l’équipe est très important, d’autant qu’elle se bat avec les meilleurs pilotes et qu’elle peut susciter des vocations ! »
Yamaha est en symbiose avec tous les points naturellement mis en évidence par la FT Racing Academy. Tout le monde participe à : stimuler le public féminin, qui n’ose pas forcément franchir le pas et rouler en deux roues dans la vie de tous les jours ; démontrer que la jeunesse est très prometteuse ; montrer que changer de voie ou de catégorie est réaliste dès lors qu’il y a de l’envie et du travail. Tout ceci avec Line Vieillard, Alexis Boudin, Lucas Sassone et Loris Chaidron.
« Et c’est avec une seule image que l’esprit Yamaha est résumé : à Nogaro lorsque Lucas pousse la moto de Line dans l’espoir qu’elle reprenne la course »
Au-delà de la performance, Laurent Sancier estime que la FT Racing Academy est une équipe qui partage et diffuse auprès de tous les valeurs de Yamaha ! Et c’est pour tout cela qu’il était naturel, dès le départ, de travailler ensemble.
« L’esprit Yamaha ! Le travail est toujours fait dans la bonne humeur. Nous essayons de toujours retranscrire cela auprès de nos partenaires, de nos pilotes et de nos clients. Et c’est ce qui fait la différence avec d’autres marques. »
À notre tour, nous ne pouvons qu’acquiescer tout en remerciant Laurent et Yamaha d’être au coeur de notre aventure. Aussi, nous lui laissons le mot de la fin que nous partageons avec allégresse.
« Nous avons de la chance d’avoir pu commencer la saison et je salue les organisateurs et la fédération d’avoir pu maintenir ce championnat ! Tout est encore possible et nous avons hâte de voir la suite. Les beaux jours arrivent et si nous pouvons avoir du public, ce serait comme ajouter une touche de piment supplémentaire. À bientôt sur les paddocks ! »