Imola, circuit légendaire et temple de la vitesse, accueille pour la première fois le Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU. L’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrari di Imola est le théâtre des plus grandes batailles du WorldSBK, et la tendance ne change pas cette année sur les 4,936 km de la piste !
Les impressionnants orages ont laissé la place aux températures caniculaires qui sévissent partout. Le soleil radieux accompagne cette chaleur qui ne peut que participer à échauffer tous les combats du week-end. La pénultième manche du championnat est lancée.
Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly
Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux
La séance d’essais libres moyenne laisse rapidement la place à la Superpole. Le tir groupé tricolore délivre son verdict avec Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 qualifiés en 11e et 12e positions.
Crédit photo : @Yamaha Racing
Course 1
La première course du week-end est difficile. Le rythme affiché est extrêmement élevé, Evann Plaindoux #92 finit 11e tandis que Valentin Arnaud #56 est malheureusement victime d’une chute dans le dernier tour.
Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux
Course 2
Pour la deuxième course le schéma est le même et tout va très vite. Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56 finissent respectivement aux 11e et 12e places, tous les pilotes français affichant un rythme similaire durant tout le week-end.
Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly
Marc Fontan : « Le circuit d’Imola est mythique et fait beaucoup travailler à travers les nombreuses chicanes de la piste. Evann s’est fait taper dès le début des essais libres, lui et Valentin n’ont pas su trouver le bon rythme de course ce week-end . Les chicanes de la piste sont compliquées et il faut absolument avoir un style de pilotage incisif et coulé tout en trouvant de bons repères. Ce week-end ne reflète pas leur bonne entame de la saison 2023. Ils possèdent la vitesse, comme sur les autres pistes du championnat, mais les chicanes ont été un soucis tout comme le fait d’amarrer ou non le bon wagon. Nous conclurons la saison à Magny-Cours et nous continuons d’espérer que nos pilotes puissent gagner leurs places dans les dix premiers, même si cela sera difficile. Il faudra se préparer à rester dans le bon groupe et être à l’aise. La tête de course possède quelques pilotes qui ont déjà le niveau pour aller en mondial, alors ils roulent très vite ! Entretemps, nos pilotes suivront le bLU cRU Camp, ainsi que d’autres entraînements, mais aussi, c’est le moment de recharger ses batteries. »
Valentin Arnaud #56 : « Le week-end a été un peu compliqué. Comme d’habitude, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le rythme lors des essais. Pour la Superpole, la pitlane s’est ouverte juste avant mon passage et j’ai pu faire un tour de plus que tout le monde, ce qui m’a permis de rôder mes pneus. J’étais dans le groupe de tête mais j’ai été gêné par beaucoup de pilotes pour pouvoir faire un bon chrono. Pour la première course, en étant qualifié 12e à l’extérieur de la piste, le premier virage est toujours très délicat. Ensuite, je suis tombé dans le dernier virage du dernier tour en perdant l’avant sur le vibreur. Le départ de la deuxième course a été similaire, je me suis retrouvé loin du groupe mais en réussissant à m’accrocher à un autre pilote. Plusieurs faits de course m’ont permis de franchir la ligne d’arrivée à la 12e place. Je ne suis pas satisfait du week-end mais j’en tire toutes les leçons. Nous avons un mois pour nous reposer et nous entraîner avant la dernière étape du championnat à Magny-Cours. »
Evann Plaindoux #92 : « Je me fais percuter durant mon premier tour des essais libres. Heureusement, je n’ai rien eu mais le choc a pratiquement détruit ma moto et je n’ai pu participer qu’à la Superpole avec une autre machine et sans connaître la piste ! En essayant de rattraper mon retard, j’y suis allé à fond, en forçant, pour me qualifier en 11e position. Les deux courses ont été similaires en faisant de bons départs, en étant dans le bon groupe, mais en me faisant décrocher petit à petit. Les autres pilotes étaient très rapides ! Et je finis ces deux courses à la 11e place. Je n’avais pas le rythme ce week-end mais je reste motivé en sachant que cette piste a été très favorable aux pilotes les plus rapides. Rendez-vous à Magny-Cours après la pause estivale ! »
Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly & Evann Plaindoux
La manche d’Imola nous révèle le niveau homogène des pilotes français. Mais elle nous délivre aussi les pistes de travail à aborder pour améliorer nos performances !
Nos partenaires vus par nos pilotes
Ils nous aident et leur présence est essentielle pour la FT Racing Academy. Nous vous proposons un petit retour dans le temps car les équipements de protections sont un peu différents cette année. Cependant, la pertinence est toujours de rigueur et l’excellence française mérite d’être soulignée. Alors voici ce que pensent nos pilotes d’Ixon :
Valentin Arnaud #56 : « La combinaison Ixon est l’une des meilleures de la production et la plus complète avec le plus d’accessoires. Leurs gants aussi sont d’excellente manufacture. Ixon a un très bon service compétition. Bien sûr nous ne pouvons pas avoir d’offres comme les combinaisons sur-mesure pour les pilotes de MotoGP, mais ce qu’ils proposent est excellent ! »
Evann Plaindoux #92 : « La combinaison Ixon est plus résistante que les autres et protège bien en cas de chute. Par exemple, en l’espace de 11 chutes elle ne s’est jamais trouée, et je la porte encore, comparativement à d’autres où à chaque chute il faut les faire réparer. Un autre exemple, l’airbag fonctionne très bien car j’aurais pu me faire très mal à Barcelone. »
Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux & Valentin Arnaud Gelly
Le classement de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :
11e – 53 pts – Valentin Arnaud #56
12e – 50 pts – Evann Plaindoux #92
(18e – 10 pts – Louca Frieh #8)
La prochaine manche aura lieu en France sur le circuit de Nevers Magny-Cours du 9 au 10 septembre 2023.
Grazie mille pour votre soutien et vos encouragements, et nous vous donnons rendez-vous très vite pour la dernière manche du championnat. Restez connectés !
Crédit photo : @Yamaha Racing – Valentin Arnaud Gelly & Evann Plaindoux