La légende catalane

Publié le 9 mai 2023

La seconde manche du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU (R3 bLU cRU European Championship) se déroule sur le très apprécié tracé espagnol de Montmeló, le circuit de Barcelona-Catalunya. Le beau temps et les bonnes températures sont de mise et promettent d’amplifier les différentes batailles de toutes les catégories du WorldSBK.

Le mode guerrier est enclenché à chaque épreuve du calendrier. C’est le haut niveau et il n’y a que le nom de ce championnat qui laisse penser qu’il s’agit d’une étape avant le niveau mondial. La réalité est que ce championnat européen est un mondial raccourci de quelques courses ! La seule différence notable est que les outils sont les mêmes pour tous les pilotes. Le Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU laisse la place au pilotage le plus pur, efficace, incisif… Une fois le casque enfilé, nos jeunes pilotes sont les mêmes que dans les autres catégories du WorldSSP300 ou du Moto3. Les batailles y sont aussi intenses avec des échanges d’amabilités aussi franches que nombreuses. Le récital distillé à chaque moment apprend à tous les pilotes ce que cela pourrait être de devenir champion du monde un jour !

Alors, sans répit, les uniques essais libres, FP de 30 minutes, du vendredi matin sont suivis de la Superpole l’après-midi. Il faut tout de suite être dans le bon rythme avec les bonnes sensations pour espérer briller durant les deux courses du samedi. Et c’est grâce à notre intersaison et au soutien de nos partenaires, que nos pilotes Louca, Valentin et Evann débutent chaque week-end avec la meilleure préparation possible.

Les essais se déroulent bien et les résultats des qualifications placent nos pilotes Evann Plaindoux #92, Valentin Arnaud #56 et Louca Frieh #8 en 9e, 10e et 13e positions sur la grille de départ. Les courses de 11 tours sont, comme toujours, extrêmement disputées et ne laissent la place à aucune erreur. Tout va très vite et se retrouver seul en piste ne permet pas de ramarrer en comptant sur l’aspiration.

Course 1

Evann Plaindoux #92 chute en ayant à peine couvert un tour. C’est un petit coup qui ne le décourage pas pour la suite du week-end. Il peut y avoir jusqu’à 7 pilotes arrivant de front dans certains virages ! Du premier au dernier virage les courses sont très intenses. Valentin Arnaud #56 et Louca Frieh #8 finissent respectivement aux 9e et 14e places. C’est une course difficile qui prouve que lorsqu’ils ne sont pas victimes d’un fait de course, nos pilotes finissent leurs courses dans les points.

Course 2

Le beau temps catalan se maintient. Les départs dans le peloton sont toujours délicats et il faut souvent faire preuve d’autorité pour y trouver une bonne place, tout en restant respectueux avec un pilotage propre et efficace. Valentin Arnaud #56, Evann Plaindoux #92 et Louca Frieh #8 finissent aux 7e, 8e et 15e places.

Marc Fontan : « Le week-end de course était pas mal. Dans toutes les courses de ce championnat il n’y a pas de cadeau. Il faut être tout de suite dans le coup car ce sont des meutes de loups ! Evann a chuté en première course mais il a été la victime d’un autre contact entre Valentin et Dorian Joulin en n’ayant pu les éviter. C’est compliqué en arrivant à 5 de front dans les virages. Valentin a pu rester sur ses roues contrairement à Evann. Louca est parti d’une position un peu éloignée mais il a su remonter et s’accrocher en ayant un bon rythme. Dans la deuxième course Evann a dû rouler avec quelques contusions mais il a pu réaliser une bonne prestation. Valentin a pu prendre la tête pendant un demi tour en réalisant une très belle course. Certains peuvent mener la course et finir entre la 10e et 12e place et le groupe de tête est souvent composé d’une dizaine de pilotes ! Louca a écopé d’une pénalité dans la course précédente et a dû effectuer un long lap. Dans ce cas, c’est fini car les pilotes ne peuvent pas ramarrer. Valentin et Evann ont fait une belle course. Il faut être propre aux essais et il faut être un vrai guerrier en course car si tu ne passes pas, ce sont les autres qui passent ! Et ce sera comme ça toute la saison. C’est un réel avantage d’avoir l’apprentissage de cette catégorie. Dès que tu baisses ta visière, tu pars pour faire un chrono, tu n’as pas le choix ! »

Louca Frieh #8 : « Les essais ont été très compliqués car j’ai souvent roulé seul. Pour les qualifications, j’ai essayé de changer les choses, mais après un drapeau rouge je me suis retrouvé dans un mauvais groupe tout en améliorant dans le dernier tour. Pour la première course, mon départ est moyen et les dépassements sont difficiles. En deuxième course, malgré un bon départ, je dois effectuer un long lap qui ne m’a pas permis de me battre dans un bon groupe pour remonter. Je ne suis pas satisfait de mes résultats, il faut viser un top 10 minimum, mais nous travaillerons fort pour Misano ! »

Valentin Arnaud #56 : « J’avais un rythme plutôt bon durant les essais, en essayant de reprendre mes repères car la piste a un peu changé depuis notre dernier passage. Les qualifications étaient moyennes par rapport au drapeau rouge et le groupe dans lequel je me trouvais avec Evann. Dans la première course, je fais tomber Evann car j’ai été gêné par un autre pilote qui a pilé en plein milieu d’un virage. Il est malheureusement la victime collatérale et je prends un long lap comme pénalité. Je le fais tout de suite dès que je le vois dans la ligne droite. Tout seul, je me fais rattraper par un groupe et jusqu’à la fin nous nous battons à trois. Je suis 2e de ce groupe, derrière le pilote japonais Yamane mais il est déclassé et je finis 9e. Pour la deuxième course, mon départ est moyen car je ne souhaite pas subir une autre pénalité. De 12e je finis la course à la 7e place après une belle bataille dans mon groupe. Je suis satisfait de mon pilotage d’autant que nous arrivons à 7 de front dans les virages, ça montre la difficulté ! »

Evann Plaindoux #92 : « Après ma chute à Assen j’étais un peu en manque de confiance mais j’ai essayé de me mettre dans le bon rythme dès les essais libres. C’était moyen car j’ai fini 15e à presque 3s. En Superpole, j’ai essayé de donner mon maximum et j’ai fini 9e à environ 1,5s en étant assez satisfait. En première course, en faisant un bon départ, je suis 4e dès le premier virage et le tour suivant, dans le même virage, je me fais percuter et je tombe en me blessant aux côtes, aux coudes et au dos… L’airbag Ixon m’a bien protégé car je pense que sans lui j’aurais pu avoir des côtes cassées ! J’effectue à nouveau un bon départ pour la deuxième course en étant 6e ou 7e dès les premiers virages. Et j’ai fait toute la course à la 13e position par rapport à mes douleurs aux côtes. Mais dans le dernier tour j’ai pris sur moi en doublant 5 pilotes pour finir à la 8e place avec mon meilleur chrono dans le dernier tour ! »

La bataille est rude et malgré les aléas et les blessures, nos pilotes Evann, Louca et Valentin ne déméritent pas ! Ils font tous preuve de sérieux, d’engagement et de combativité. Le championnat Yamaha R3 bLU cRU ne laisse la place à aucun doute, aucune hésitation. Il faut faire preuve de vitesse et l’organisation proposée par la Dorna est la même que pour le WorldSBK, sanctions comprises. Toute l’équipe de la FT Racing Academy est absolument convaincue que c’est le meilleur apprentissage possible où la pureté du pilotage est l’atout principal pour se démarquer.

Le classement de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :

8e – 33 pts – Valentin Arnaud #56

12e – 17 pts – Evann Plaindoux #92

15e – 10 pts – Louca Frieh #8

La prochaine manche aura lieu en Italie sur le Misano World Circuit “Marco Simoncelli”, Emilia-Romagna, les 2 et 3 juin 2023.

Rendez-vous le mois prochain en pleine forme et revigorés grâce à votre soutien indéfectible !

CRÉDIT PHOTOS : YAMAHA RACING

Share This