Une des catégories les plus spectaculaires nous accueille cette saison 2023, le Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU (R3 bLU cRU European Championship). Et c’est grâce à l’engagement sans faille de Yamaha Racing que nous pouvons aujourd’hui courir sous les yeux de l’élite mondiale. N’oublions pas que Yamaha est la marque qui offre le meilleur écosystème pour faire évoluer les pilotes du plus jeune âge au plus haut niveau mondial !
Le TT Circuit Assen est la Cathédrale légendaire, témoin de luttes parmi les plus mémorables des Grand Prix. Sa piste très technique représente un grand défi surtout pour la première course de la saison 2023. Pour un début de championnat, tous les ingrédients sont parfaitement assemblés pour offrir le spectacle le plus détonnant malgré la météo instable. Et comme le rappelle Andrea Dosoli : « c’est un week-end très important pour Yamaha toutes catégories confondues. »
Au sein de la FT Racing Academy nous pensons sincèrement que tout ceci prouve encore fois, s’il est nécessaire de le rappeler, que ce championnat d’Europe est en réalité un championnat du monde raccourci de quelques courses ! Nos jeunes pilotes intègrent le plus haut niveau dans un plateau composé de 50% de non européens. Le Brésil, étant la nation la plus représentée au même titre que la France, est suivi de la Thaïlande, de l’Indonésie, du Japon, de l’Australie et de la Colombie. En Europe nous avons aussi l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Turquie et la Pologne.
Les essais se déroulent bien et les résultats des qualifications placent nos pilotes Evann Plaindoux #92, Louca Frieh #8 et Valentin Arnaud #56 en 6e, 12e et 13e positions sur la grille de départ. Les courses de 10 tours risquent d’être extrêmement disputées et la météo peut nous réserver quelques surprises, dixit Marc Fontan.
Course 1
Evann Plaindoux #92 mène plusieurs fois la course à partir du 7e tour. La bataille fait rage en tête et les pilotes s’échangent quelques amabilités. Tous veulent briller dès l’entame du championnat 2023. L’intensité est telle que le résultat final est imprévisible, et les chronos s’améliorent jusqu’au drapeau à damier. Valentin Arnaud #56, Evann Plaindoux #92 Louca Frieh #8 finissent respectivement aux 6e, 7e et 9e places après quelques joutes assez musclées ! C’est une belle course de la part de nos pilotes qui donne de très bonnes informations pour la suite. Soulignons que Evann, leader du 7e tour, signe le 5e meilleur tour en course avec un temps de 1’55.314. Louca est l’auteur du 4e meilleur temps en 1’55.195 !
Course 2
Le départ de la course est perturbé par la pluie qui nous oblige à rentrer tous les pilotes pour un changement de pneus qui n’aura pas lieu. Celle-ci a cessé et ils repartent tous sur la piste séchante pour subir une nouvelle averse. Cette pluie intermittente complique le début de la deuxième course. Après un départ moyen, Valentin Arnaud #56 subit un problème technique qui ne lui permet pas de finir à une meilleure place que 9e. Louca Frieh #8 effectue 2 long laps, après avoir fait tomber un concurrent en première course, et finit à la 16e place. Evann Plaindoux #92 subit une chute sans conséquence suite à un contact alors qu’il faisait partie du groupe de tête.
Marc Fontan : « Nos trois pilotes s’en sont bien sortis et Assen est une piste très technique ! Valentin y avait déjà roulé en 2022 mais ni Evann ni Louca ne la connaissaient. La première course s’est très bien déroulée et Evann menait le dernier tour ! Mais dans la dernière chicane, en laissant la porte un peu trop ouverte, le second pilote s’engouffre en passant un peu en force puis 6 autres suivent. C’est une belle course ! Valentin fait partie des six pilotes qui sont passés devant Evann en faisant un beau dernier secteur dans un dernier beau tour. Louca joue un peu de malchance car il est dans le groupe de tête, touche très légèrement un concurrent et le fait tomber. La sanction est d’effectuer 2 long laps en deuxième course.
Elle a été raccourcie à 6 tours à cause de la pluie, donc sa course était déjà finie avant d’avoir commencé. D’ailleurs, les départs de cette seconde course ont été moyens en plus du problème technique dont Valentin a souffert, ce qui ne lui a pas permis de rester au contact du groupe de tête. Evann a subi une chute en se faisant de nouveau passer en force, cette fois par le vainqueur de la course qui se fera ensuite déclasser. Les essais et les qualifications se sont bien passés, le manque de réussite et la météo changeante ont joué lors des courses. Surtout la deuxième manche où il a fallu rentrer une première fois à cause de la pluie pour changer les pneus. Finalement elle s’est arrêtée, tout le monde est reparti pour qu’elle recommence à tomber durement… Nous sommes dans le nord des Pays-Bas et le temps peut être très changeant. C’est difficile nerveusement mais c’est pareil pour tout le monde. D’ailleurs, dans ce championnat, tout le monde est sur le même pied d’égalité et c’est le pilotage pur qui parle. Tout va très vite et dans les derniers virages ils sont toujours 5 ou 6 pilotes à prétendre à la victoire. »
Louca Frieh #8 : « J’ai eu un bon rythme en qualifications même si je n’ai pas pu accrocher de bonnes roues contrairement au début de la première course. Devant moi, un pilote a freiné brutalement et, en ne pouvant pas l’éviter, j’ai un peu touché sa roue arrière. Il est tombé et cela m’a fait perdre beaucoup de temps car je n’ai pas réussi à revenir sur le groupe de tête en finissant la course à la 9e place. J’ai reçu une pénalité de 2 long laps pour la deuxième course. Elle a été raccourcie de 4 tours et j’ai essayé de prendre un bon départ. Dès le 2e tour j’effectue mon premier long lap et je me retrouve dernier. J’essaie de remonter sur le groupe de tête en effectuant mon 2e long lap mais c’était compliqué. Je finis la seconde course à la 16e place. Malgré tout, je suis satisfait de cette première manche et j’ai le niveau pour me battre pour la victoire, au minimum pour le podium. Il faudra tout donner à Barcelone pour la prochaine manche ! »
Valentin Arnaud #56 : « La séance d’essais s’est bien passée et c’était prometteur pour les qualifications où je suis parti sur un bon rythme, mais il y a eu 2 drapeaux rouges… Ça chamboule un peu la concentration. Lorsque je suis reparti, toujours sur un bon rythme, je me suis mis à pousser et je suis tombé dans le premier virage. J’ai commis une erreur et je suis 13e sur la grille de départ. En première course, j’effectue un bon départ en gagnant 2 places au premier virage ! En m’améliorant progressivement j’ai pu rester au contact du groupe de tête durant toute la course. J’ai même pu rester à la 3e position pendant un moment et je finis la course à la 6e place dans les bons points. Je suis content et la moto a bien fonctionné. Pour la 2e course, nous partons en pneus slicks car elle est déclarée sèche. Nous rentrons 15 minutes car il pleut pour repartir en slicks car la piste avait séché… C’était difficile de prendre un vrai rythme. Ensuite, un problème sur la moto m’empêche de rester au contact du groupe de tête et je finis la course à la 9e place. 2 courses dans le top 10 avec 17 points marqués et la 7e place au général, c’est un bon week-end de mise en route pour la saison ! »
Evann Plaindoux #92 : « Dès les essais j’ai essayé de prendre mes marques et j’ai pu être rapide d’entrée de jeu. Ensuite, après avoir un peu stagné j’ai réussi à m’améliorer en étant 7e tout seul. Les qualifications ont été perturbées par deux drapeaux rouges en étant coupés dans mon élan dès mon premier tour. Et ça a été pareil pour mon 2e tour de sortie des stands. Durant la session de 20 minutes, j’ai effectué mon chrono le plus rapide dès mon 2e tour, ce qui m’a placé en 6e position sur la grille. En étant un peu gêné, je n’ai pas pu m’améliorer par la suite, en étant 2e ou 3e durant toute la session, pour me faire dépasser dans le dernier tour pour moins d’un dixième. Pour la première course j’ai pris 3 ou 4 tours à me mettre dans le bon rythme. En étant aux environs de la 7e position j’ai pu augmenter mon rythme pour me retrouver en tête ! À cette position, j’ai essayé de mener le plus longtemps possible. Certains pilotes m’ont doublé dans la dernière ligne droite à l’aspiration et je me suis aussi fait pousser dans la dernière chicane. Je finis 7e. C’est dommage. En deuxième course je suis rapidement à la 2e place et il y a le premier drapeau rouge à cause de la pluie. Pourtant j’avais bien repéré tous les endroits secs où j’attaquais. Nous rentrons tous et nous repartons en slicks pour le 2e départ que je rate un peu. Finalement, en revenant rapidement sur le groupe de tête je me fais sortir par un autre pilote. Ce week-end de course me booste vraiment en me montrant que j’ai les capacités pour être devant et c’est cool ! »
Tout le monde travaille très dur à la FT Racing Academy et nous sommes tous fiers de cette première manche de la saison bLU cRU 2023. Valentin est régulier et bien placé au championnat. Evann joue aux avant-postes en étant très rapide et incisif. Louca est régulier et combatif. Même si la chance n’était pas de leur côté durant la deuxième course, ils ont su marquer les esprits en ne lâchant rien. Comme le dit Marc Fontan : « il faut être des guerriers dans cette catégorie » et ils nous l’ont bien prouvé ! Nos pilotes sont studieux, travailleurs, engagés et motivés comme jamais ! Avec cet état d’esprit général, nous sommes impatients d’aborder la suite.
Le classement de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :
7e – 17 pts – Valentin Arnaud #56
11e – 9 pts – Evann Plaindoux #92
13e – 7 pts – Louca Frieh #8
La prochaine manche aura lieu en Espagne sur le circuit de Barcelona-Catalunya les 5 et 6 mai 2023.
Nous vous donnons rendez-vous dans deux semaines tout en vous remerciant de votre incroyable soutien !
CRÉDIT PHOTOS : YAMAHA RACING