FT Racing Academy, créé par Sam Thomas et Marc Fontan, est la suite logique d’une vie de passion. Dans les années quatre-vingt-dix, Marc Fontan a créé l’équipe de France de vitesse. L’ex-pilote de Grand Prix 500 et champion du monde d’endurance a découvert et lancé Régis Laconi, Olivier Jacque et Sébastien Gimbert…
Du rallye routier…
En 2003, Eric de Seynes et Marc Fontan, relancent le Tour de France Moto en le baptisant « Moto Tour ». Sam Thomas les rejoint comme premier sponsor (hôtels Balladins). Dominique Sarron remporte la première édition sur Yamaha R6. Puis, Eric de Seynes rejoint Yamaha et laisse le duo Sam Thomas-Marc Fontan aux commandes.
« Je me souviens d’un rendez-vous fantastique avec Jean-Claude Olivier où le patron de Yamaha acceptait d’engager sur le Moto Tour une équipe de T-Max préparés par Tecmas, avec Dominique Sarron (photo ci-dessus), Gilles Husson et Jacky Onda » raconte Sam Thomas qui a ainsi organisé avec Marc Fontan « le plus grand rallye routier moto du monde », en France de 2003 à 2018, ainsi que deux éditions en Tunisie en 2014 et 2018. Puis, après avoir réuni pendant une quinzaine d’année des centaines de pilotes, l’aventure s’est terminée là pour des raisons de sécurité.
… À la vitesse
Parallèlement, Marc Fontan et Sam Thomas avaient aussi créé la Dark Dog Academy, une équipe de vitesse moto évoluant en championnat de France, de 2005 à 2014, découvrant ou formant de nombreux pilotes tels Lucas Mahias (photo ci-dessus), Mathieu Gines, Denis Bouan, Sylvain Barrier, Louis Bulle, Hugo Marchand, Jimmy Maccio, Kevin Denis, David Perret, Luca de Carolis, Jehan d’Orgeix, Guillaume Marcolini, David Nivière, Olivier Four, Matthieu Cayrol, Grégory di Carlo, Clément Dunikowski, etc., obtenant plusieurs titres de champions de France.
Aujourd’hui, désireux de s’impliquer de nouveau dans la compétition moto, ils mettent leur grande expérience au service de l’avenir en détectant de jeunes talents et en les guidant vers le plus haut niveau.
C’est ainsi qu’est né le team FT Racing Academy qui guidera quatre pilotes – Line Vieillard (photo ci-dessus), Maxime Roussillon (photo ci-dessous), Colin Drye et Lucas Sassone – sélectionnés en championnat de France en 2020 avec, pour objectif, le championnat du monde SSP300 en 2021.
Bravo et merci à tous !
« Nous voulons être un tremplin pour des jeunes désirant suivre les traces des champions. Aussi, nous souhaitons une très bonne année 2020 à tous les acteurs de la vitesse française, teams et organisateurs, qui se mobilisent pour ces jeunes.
Et nous remercions nos partenaires historiques, la FFM, IXON et YAMAHA ».
Sam Thomas et Marc Fontan.
FT Racing Academy vous donne rendez-vous début 2020 pour les premiers essais en Espagne.