Gilles, le coach !

Publié le 7 mars 2022

L’intersaison a de nouveau été intense et studieuse pour nos pilotes ! La première course ayant lieu du 25 au 27 mars 2022 au Mans, ils ne pouvaient que redoubler d’efforts pour être prêts. Notre coach sportif, Gilles Cairoli, de l’association Sport Progrès qu’il a créée en 2008, a veillé à ce que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Nos mousquetaires ont suivi 3 stages intensifs, le premier servant toujours à faire un état des lieux et établir le niveau de chaque pilote pour savoir où il se situe par rapport au groupe. Verdict :

« On ne peut même pas parler de progression, ils ont régressé, ils sont nuls ! Complètement nuls, donc c’est dramatique… »

La chape de plomb est tombée… Ses mots résonnent… fort… très fort… Et un rire sonore éclate au bout de quelques secondes qui paraissent interminables !

« J’ai imaginé ta tête pendant une fraction de seconde et je n’ai pas pu garder mon sérieux ! Excellent ! »

Franchement, c’est l’esprit « Gilles Cairoli » : la bonne humeur dans un mélange détonnant avec le sérieux, la motivation et l’envie de transmettre.

Du premier stage, où les niveaux étaient disparates, au second, où tous les pilotes ont nettement progressé, ils sont arrivés à un niveau homogène à la troisième étape !

Ils ont tous mis en application les conseils prodigués par Gilles. Et mine de rien, ce n’est pas si évident qu’il n’y paraît.

« C’est la première fois, depuis 2008 et le début de mon activité, que j’ai un tel sentiment où tout est réuni pour que nous réalisions une superbe saison ! »

L’osmose est déjà en place même si nos pilotes seront des adversaires en piste. Ils sont tous équilibrés tant au niveau physique que sur la mentalité, l’éducation et la motivation. « Le package est quasiment complet avec cette volonté d’y arriver et de faire encore mieux. » Et c’est à travers un exemple que vous pouvez mesurer à quel point ce ressenti est positif. Evann Plaindoux n’a pas pu suivre l’intégralité du dernier stage à cause d’une blessure. Il a alors demandé à Gilles la possibilité de revenir durant un week-end et effectuer l’entraînement complet : « Je n’avais jamais vu ça dans toutes les tranches d’âge de pilotes ! »

Chez FT Racing Academy, nous sommes conscients que la tranche d’âge de nos pilotes est le moment charnière où l’on va quasiment déterminer leur avenir sportif. Et c’est pour cela que nous mettons tout en oeuvre pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs ! Aussi, nos pilotes ont un niveau homogène et partagent la même envie, la même détermination.

Rendez-vous le 25 mars 2022 au Mans pour l’ouverture de la saison FSBK !

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

BONUS : Les conseils de Coach Gilles

1. Pour le motard qui veut devenir pilote sur piste, il faut absolument un bon fond de condition physique. Celle-ci est vitale et passe par du jogging, au moins 2 fois par semaine, pour effectuer un travail de cardio. Il faut aussi s’appliquer à répéter les postures et les gestes spécifiques à la moto. Aussi, il n’y a pas besoin de salle de sport et il faut pouvoir profiter du terrain et du matériel urbain à l’image de mes entraînements. Le cardio, le gainage, les cuisses, l’équilibre et le travail de mémorisation visuelle, tout ce travail de calisthenics permet à tous de se préparer à la piste. C’est la base !

2. Les exercices fondamentaux que l’on peut réaliser partout, même en étant confiné, commencent par le gainage au sol et sont prolongés par des squats en tout genre, des pompes et des abdominaux.

3. Mon exemple ultime de sportif est Bernard Hinault, pour son mental hors du commun ! Il savait aller au-delà de la souffrance, il s’entraînait sans relâche, toujours droit dans ses bottes et franc. Il a milité et défendu son sport, le cyclisme, et il était « Le Patron ».

Et pour les plus jeunes c’est Antoine Dupont, demi de mêlée de l’équipe de France de rugby, élu meilleur joueur du monde à 25 ans en 2021. Par rapport aux personnes que j’entraîne, il est l’image du sportif accompli !

Share This