Épique et brulante finale

Publié le 13 septembre 2023

Le circuit de Nevers Magny-Cours nous accueille pour la dernière épreuve du Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU. Et quel spectacle ! De nombreux rebondissements semblent être programmés pour attiser le feu. Le soleil de plomb n’offre aucun répit ni aucune zone d’ombre. Et l’asphalte chauffé à blanc rend la piste nivernaise encore plus implacable qu’à l’accoutumée. Ses 4,411 km semblent aussi magiques qu’interminables pour toutes les catégories du WorldSBK…

La séance d’essais libres est encore moyenne et laisse la place à la Superpole avec un résultat où nous pilotes, Evann Plaindoux #92 et Valentin Arnaud #56, se qualifient en 7e et 15e positions.

Crédit photo : @Yamaha Racing – Evann Plaindoux & Valentin Arnaud Gelly

Course 1

La première course du week-end est très mouvementée. Les premiers virages sont tellement disputés que l’on sort un drapeau rouge suite à la violente chute des leaders du classement provisoire. Le rythme affiché est extrêmement élevé, les touches sont nombreuses et Evann Plaindoux #92 finit 10e tandis que Valentin Arnaud #56 finit 12e.

Crédit photo : @Yamaha Racing – Marc Fontan, Mr Eric De Seynes et Valentin Arnaud Gelly

Course 2

Pour la deuxième course les batailles sont similaires mais Evann Plaindoux #92 réussit à produire un bel effort qui le voit finir la dernière course de la saison à la 4e place. Valentin Arnaud #56 est 11e.

Marc Fontan : « C’était compliqué comme tous les week-ends de course. Le rendez-vous français est la dernière manche européenne de ce championnat qui a un niveau élevé ! Le premier acte est manqué mais le second est meilleur. Chaque pilote a évolué différemment. Evann a retrouvé son pilotage et sa fougue pour effectuer une bonne deuxième course. Il aurait pu faire une meilleure saison car, au niveau de son pilotage, il peut prétendre à des résultats plus forts tout en étant plus régulier. N’oublions pas qu’il est le plus jeune du plateau. L’inconstance et les chutes l’ont pénalisé. Ce championnat est dur, comme les autres, et il faut toujours assumer de rentrer dans la confrontation comme un guerrier. Valentin a eu une bonne progression constante durant toute la saison. Les petits soucis techniques de la Yamaha R3, dont nous avons hérité d’autres saisons, ont été réglés petit à petit. Il n’a pas réussi à accrocher le bon wagon, composé à chaque fois des 6 ou 7 premiers, qu’il faut absolument suivre sous peine de ne jamais pouvoir ramarrer. Bientôt, il faudra effectuer un bilan avec nos pilotes pour savoir comment leurs carrières se dessineront, quelles sont leurs marges de progression pour avoir de bons résultats. Ce championnat demande beaucoup d’expérience et de maturité, c’est pour cela que certains y participent pendant 2 ou 3 ans. Son niveau est élevé, tout se déroule très vite et il n’y a pas beaucoup d’essais. Finalement, le Championnat d’Europe Yamaha R3 bLU cRU demande toujours d’être au rendez-vous au bon moment tout en ayant un niveau de pilotage international. »

Mr Eric De Seynes & Marc Fontan

Valentin Arnaud #56 : « Nous sommes arrivés à Magny-Cours en terrain connu mais le circuit nous a donné un peu de fil à retordre. Nous savions qu’il fallait autant travailler en technique de pilotage qu’au niveau mental, car il y a plus de pression que sur une autre course. Je n’avais pas le rythme en essais libres ni le ressenti avec les pneus. En qualifications, je n’ai pas réussi à accrocher le bon groupe, et j’obtiens le 15e temps alors que ce n’est pas ma place. Le départ de la première course est moyen et particulier suite à la sortie du drapeau rouge, même si nous avons connu ça à Assen. Cela fait partie du jeu mais je n’ai pas pu faire partie du bon groupe. J’ai eu du mal à faire tourner l’avant dans les virages rapides en perdant pas mal de temps. Pour la deuxième course, je rate mon départ et je me retrouve seul et loin du groupe de tête. J’ai beaucoup forcé en essayant un nouveau réglage. Cependant, nous avons énormément appris ce week-end, comme les autres et je suis content de cette saison car elle a été riche en informations et nous a fait grandir. Nous reviendrons plus fort dans un autre type de championnat pour essayer de gagner un titre et pourquoi pas changer de catégorie ! Mon ambition est de rester avec la FT Racing Academy avec qui nous travaillons très bien, comme avec Gilles Cairoli par exemple. Il faut rester humble et travailler fort pour la prochaine saison ! »

Crédit Photo : Valentin Arnaud Gelly, Cyprien Baby (wild card pour la manche), Jules Cluzel et Evann Plaindoux

Evann Plaindoux #92 : « Durant les essais libres, la moto était trop sur l’arrière et ne me permettait pas d’avoir un bon contrôle. En changeant les réglages, j’ai pu avoir la 7e place qualificative de la Superpole et à 5 dixièmes du 2e pilote. C’était un bon point. La première course ne s’est pas bien déroulée car il m’était difficile d’être pleinement concentré sur mon pilotage. Je n’ai fait que régresser dans la hiérarchie pour finir 10e, ce qui n’est pas un bon résultat alors que les premiers tours étaient prometteurs. Je me suis remotivé pour la deuxième course et je finis la saison avec beaucoup de bagarre et même une grosse percussion par un concurrent. Nous restons motivés pour l’année prochaine et pour revenir plus fort ! »

Les commissaires venus soutenir le FT Racing Academy

La manche française a tenu ses promesses et en haleine tout le monde et dans toutes les catégories ! Le spectacle y a été grandiose et nous ne pouvons que vous inviter à vous rendre sur place, quel que soit le championnat, pour vous immerger dans l’univers de la compétition moto même l’espace d’un instant.

Notre partenaire S2 Concept

Indissociables de la FT Racing Academy, Agnès et Philippe Spaeth nous accompagnent depuis toujours à l’aide de leur matériel haut de gamme.

Philippe Spaeth : « Nos produits sont développés avec un esprit différent de nos confrères. Tous nos carénages sont livrés avec des kits de fixation, une sellerie et les Zeus montés, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs. En clair, ils sont livrés avec ce qu’il faut. C’est un niveau de complémentarité qui permet d’être efficace et rapide. »

Le classement final de nos pilotes – Yamaha R3 bLU cRU European Championship 2023 :

10e – 69 pts – Evann Plaindoux #92 
12e – 62 pts – Valentin Arnaud #56
(18e – 10 pts – Louca Frieh #8)

Merci infiniment pour votre soutien et vos encouragements ! Cette année a été extrêmement riche en enseignements et nous vous donnons rendez-vous très vite pour déjà vous dévoiler notre saison 2024. Restez connectés !

Share This