C’est encore l’été ce dimanche à Lédenon où, par une température de 31°, ont lieu les 5e et 6e manches du championnat de France de vitesse SBK.
En l’absence de Line Vieillard en rééducation après une chute à Carole (fracture de la clavicule), trois pilotes du team FT Racing Academy sont en lice sur le superbe circuit gardois.
Après les essais chronos, la hiérarchie est respectée puisque Alexis Boudin (Yamaha/FT Racing Academy) 2e, talonne le leader Grégory Carbonnel (Yamaha). Colin Drye (Yamaha/FT Racing Academy) pointe à la 4e place, derrière Guillaume Jucha (Yamaha). Lucas Sassone (Yamaha/FT Racing Academy), 14e sur la grille après les essais, espère quant à lui faire mieux en course.
Première course : Alexis Boudin et Colin Drye sur le podium
Les pré-Moto3, qui roulent dans la même course, sont plus légères que les 300 cc et se placent aux avant-postes. Ils peuvent s’intercaler entre le poleman, Carbonnel, et ses poursuivants. « Je n’ai pas pris un bon départ, j’ai été gêné par les pré-Moto3, confirme Alexis Boudin, qui termine 2e après une très belle course. Ensuite, mon pneu s’est dégradé et je glissais de l’arrière. Mais je suis content de ce nouveau podium ».
Colin Drye s’est battu pour gagner une belle 3e place en venant à bout de Jucha (Yamaha) sur la ligne d’arrivée : « Je savais qu’il était moins rapide dans les virages, je suis resté derrière lui et je l’ai doublé à l’aspiration dans la dernière ligne droite ».
Lucas Sassone, s’est classé à la 12e place : « Je suis resté englué dans un groupe et je n’ai pu remonter », a-t-il indiqué en espérant mieux pour la 2e course.
Deuxième course : Alexis Boudin frôle la victoire
Très motivé, Alexis Boudin ne manque pas son départ et mène la course des 300 cc devant Carbonnel. Alexis le contient tout le long : « Quand il me doublait, je le repassais tout de suite, raconte le jeune homme de 15 ans. Quand il m’a repassé dans le fer à cheval, dans le dernier tour, je suis resté derrière lui pour le repasser à l’aspiration, mais j’ai raté deux rapports et je n’ai pas réussi ». Après une course magnifique, Alexis frôle la victoire pour 3 dixièmes de seconde.
Déçu à l’arrivée, mais réconforté par Marc Fontan et tout le staff du team, Alexis retrouve très vite sa détermination : « Je reviendrai plus fort à Pau-Arnos » dit-il en souriant. Colin Drye, qui a réalisé une belle course et s’est classé 5e derrière Caillol et Beaupère, se maintient à la 2e place du classement provisoire. Lucas Sassone, 11e, a été gêné par des pilotes sur un circuit qu’il n’apprécie pas. Sa réaction est attendue pour les prochaines courses.
Le mot du team manager, Marc Fontan : « Alexis est en progression constante et forte. Il commence à montrer qu’il va être là et bien là. Colin est toujours aux avant-postes et aux places d’honneur. Enfin, Lucas a connu une baisse de régime, il était un peu malade cette semaine et est en apprentissage des circuits ».
CLASSEMENT PROVISOIRE
1. Carbonnel 165 pts ; 2. Drye 88 ; 3. Boudin 82 ; 4. Caillol 59 ; 5. Jucha 56 ; 6. Da Cunha 55 ; 7. Sassone 49 ; 8. Beaumont 49 ; 9. Beaupère 49 ; 10. Vieillard 33 ; 11. Lagrive 33…
Les classements complets sur www.ffmoto.org