Présentation et histoire de l’association :
L’Association Patrick Pons est une association à but non lucratif qui s’engage à soutenir de jeunes pilotes et à perpétuer l’héritage de Patrick Pons, le premier champion du monde français en sport mécanique, toutes disciplines confondues, en 1979.
Sous l’impulsion de Florence Cotar-Renaudat, Marylin Citerne et Jean Paul Boinet, ils décident, en 2013, de faire »revivre » cette association et la mémoire de Patrick Pons !!
Marilyn Citerne & Jean Paul Boinet
Crédit Photo : @ Bruno Laurent Sportmoteur.com
Florence Cotar-Renaudat, trésorière de l’association, souligne que Patrick Pons avait déjà pris cette initiative, dès 1979, année où il a remporté le championnat du monde 750 cm3.
En tant que tout premier champion du monde français, Patrick Pons a toujours eu le désir d’aider les jeunes pilotes à suivre ses traces, conscient de son statut. À une époque où, selon la célèbre formule de Coluche, ‘’la moto est un sport de riches, pratiqué par des pauvres’’ il était déterminé à soutenir la relève.
Malheureusement, l’association a connu une pause après le décès de Patrick Pons à Silverstone en 1980.
Crédit photo : @autonewsinfo
»L’objectif de l’association est d’apporter un soutien financier supplémentaire à de jeunes pilotes prometteurs en couvrant ainsi une partie de leurs frais de saison et en facilitant le financement de leurs déplacements », nous explique Jean Paul Boinet, président de l’association, double Champion de France 750 cm3 en 1974 et 1978 et Vainqueur du Bol d’Or Classic en 2004. »Une autre forme d’aides, comprend la fourniture de pièces détachées Yamaha, grâce à notre partenariat avec Yamaha Motors France’’.
Crédit Photo : @Bruno Laurent – Jean Paul Boinet, Florence Cotar et Vincent Thommeret
Alors en ce début de saison 2024, un nouveau chapitre va s’écrire grâce à cette association !
Une histoire émouvante et riche se tisse, portée par la générosité de l’Association Patrick Pons. Remis à l’époque par le meilleur ami de Patrick, Raphaël de Montremy, un cuir ayant appartenu à Patrick Pons (1980 Daytona) est venu enrichir leurs archives.
De plus, l’association a retrouvé des trésors, tels qu’une paire de bottes et des gants portées par le talentueux Fabio Quartararo, Champion du Monde MotoGP 2021.
Dans un geste symbolique, l’association a mis aux enchères ces précieux lots : un véritable trésor remplit d’émotion.
… Une relique chargée d’histoire …
Le cuir de Daytona 1980
Témoin privilégié de la victoire éclatante de Patrick Pons à Daytona en 1980, Marc Fontan, Champion du Monde d’endurance cette année-là et actuel Team Manager du FT Racing Academy, nous dévoile les coulisses de cette course et de cette amitié mémorable.
« Mes souvenirs s’entremêlent à ceux de Patrick, un ami qui m’a apporté un soutien précieux pour financer mes courses. Ma moto, résonnait avec l’éclat de cette amitié », partage Marc Fontan avec une lueur dans les yeux. « Ce cuir ? Oh, je le connais bien (sourires). À chaque virage de cette course, je le voyais souvent juste devant moi. Patrick a remporté cette course de manière magistrale, tandis que je franchissais la ligne en 4ème position. » Il poursuit ‘’En 1981, l’année suivante, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’écurie où roulait Patrick. Au guidon de sa moto, lors de l’événement prestigieux de Daytona, je passe la ligne d’arrivée à la 2ème place. Un moment fort dans ma carrière qui a consolidé ces liens indéfectibles avec l’héritage et l’esprit de Patrick Pons’’.
Crédit photo : @Flickr – Marc Fontan à la chasse de Singleton Daytona 1981 – 2ème
Crédit photo : @Paddock-gp.com – Patrick Pons Daytona 1980 – Vainqueur
Moto Journal n° 499 – Mars 1981
C’est donc Eric de Seynes, figure emblématique de la marque Yamaha et proche de Marc Fontan et Sam Thomas, qui devient l’heureux acquéreur des ces lots prestigieux.
Un immense merci à Eric de Seynes pour sa générosité et sa participation, qui permet d’apporter un soutien financier aux pilotes du FT RACING ACADEMY pour la saison 2024.
Crédit photo : Marilyn Citerne – Eric De Seyne et Jean Paul Boinet