Championnat de France de vitesse 300 : un bilan très positif

Publié le 2 novembre 2020

L’aventure du team FT Racing Academy a débuté le 11 novembre 2019 sur le circuit du Bourbonnais par la sélection de quatre jeunes pilotes. Près d’un an plus tard, après une saison 2020 compliquée, ramenée à cinq épreuves (dix courses) à cause de la pandémie, le bilan du team FT Racing Academy s’avère très positif. Parti avec trois pilotes dans cette catégorie 300 cc – Line Vieillard, Colin Drye et Lucas Sassone -, le team a reçu l’apport d’Alexis Boudin à l’occasion de la deuxième épreuve, sur le circuit Carole.

Avec l’aide de Yamaha, d’Ixon, de Michelin et de tous les partenaires, des mécanos de la structure Tecmas, sous les conseils de Marc Fontan, team manager, les pilotes ont animé les courses du championnat de France grâce à leur talent et leur sérieux. « Je suis satisfait de cette saison, mal engagée au début de l’année à cause de la pandémie, indique Sam Thomas, créateur et patron du team FT Racing Academy. Nous avons beaucoup roulé cet hiver avant Covid, ce qui nous a permis d’étalonner les pilotes qui ont globalement bien progressé. Nous avons pu faire dix courses et obtenu de bons résultats. Nous préparons activement la saison 2021 en espérant qu’elle se déroule sous de meilleurs auspices ».

Marc Fontan, le team-manager, se montre lui aussi très satisfait de cette première saison : « L’année a démarré sur des chapeaux de roue. Nous avons rempli notre contrat. Les pilotes ont tous progressé. Les quatre se sont classés dans le Top 10 avec de nombreuses 2es places. Ils ont acquis tous les atouts pour continuer dans la compétition ».

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Alexis Boudin, âgé de 15 ans, après avoir arrêté la compétition en mars, est rentré à l’Academy. Sans faire d’essais, ne connaissant pas la Yamaha, il a réussi l’exploit de se classer à la 2e place huit fois sur huit courses.

Le jeune Varois est sacré vice-champion de France, un titre amplement mérité. « Je suis très satisfait de ce titre de vice-champion de France. Après avoir manqué les deux premières courses, j’ai vite trouvé mes marques et mes repères ».

Colin Drye, 17 ans, a remporté trois podiums et s’est toujours classé aux places d’honneur en améliorant son niveau de pilotage.

6e du même championnat en 2019, le Sarthois termine 3e du classement terminal, une belle progression. « J’espérais jouer devant dans ce championnat et j’ai trouvé plus fort que moi avec Grégory Carbonnel et Alexis Boudin, mais je suis content de cette 3e place finale ».

Lucas Sassone, 17 ans, après une première saison de Promosport, a débuté en 300 en se plaçant dans le Top 15.

Ensuite, il a beaucoup progressé, atteignant le Top 10 et se classant 4e et 5e à Carole. Le Berrichon finit à la 9e place du classement. « Au début de la saison, je visais le top 15 et je termine 9e du championnat. C’est donc une super saison avec deux top 5 à Carole. La saison prochaine, je repars en championnat de France 300 dans un autre team, avec le soutien du FT Racing Academy ».

Line Vieillard, 19 ans, a pris un très bon départ, se classant 2e du championnat après Magny-Cours. Hélas, elle a ensuite manqué quatre courses à la suite d’une chute à Carole.

L’Auvergnate a ensuite retrouvé ses sensations à Pau-Arnos, et son niveau à Nogaro, terminant au pied du podium et 10e du classement final.
« Globalement, ce fut une super saison, que ce soit dans le team entre pilotes et mécanos et sur le plan des résultats, j’ai bien évolué. Que du positif ! ».

Share This