Promouvoir les commissaires de piste et aider les pilotes André Ost est le président du moto club RFM RED French Marshall. Il a un but précis, celui de « récolter des fonds pour aller aux bonnes personnes : les jeunes pilotes et les commissaires. » Le club est dans sa première année d’existence. Affilié à la FFM, il est composé de nombreux commissaires de piste et pilotes dont Andy Verdoïa, officiant en Supersport mondial avec le GMT94. « French Marshall », pour les intimes, organise des journées de roulage et des courses tout en s’intégrant au mieux dans le paysage motocycliste actuel. Ces journées, qui se veulent essentiellement éducatives, sont une source de motivation extrême pour André. Passionné depuis toujours, il affiche le même dynamisme après 29 ans aux bord des pistes et aux côtés des pilotes.
Le moral d’acier, la motivation et la bonne humeur d’André sont les éléments clés de l’organisation des roulages et des courses Mini OGP. Les aides de la FFM sont essentielles, car French Marshall ne pourrait pas oeuvrer sans elles. Aussi, les journées de roulage servent à financer les commissaires qui se rendent ensuite sur les courses des championnats nationaux et internationaux. Il faut savoir, et ne pas oublier, qu’un commissaire de piste est un passionné qui finance lui-même la sécurité de tous les pilotes. Ce personnage incontournable paie lui-même ses tenues et accessoires, tous ses déplacements, son logement, sa nourriture, sa licence et ses congés sans solde sans aucune contrepartie. Son salaire est la sécurité qu’il offre ainsi que la satisfaction de sa proximité, et des ses éventuels échanges, avec les pilotes et tous les personnages de l’écosystème du sport moto. Mais la grande passion ne suffit pas et les commissaires sont de moins en moins nombreux en bord de piste, surtout depuis le début de la pandémie…
« On ne va pas se voiler la face, si la fédé et les ligues ne font rien, il y aura de moins en moins de commissaires de piste. En plus, à l’étranger c’est plus facile qu’en France… »
Sans être alarmiste, André n’hésite pas à clamer haut et fort qu’il faut aider et motiver les commissaires de piste. Permettre aux stagiaires d’avoir accès à toutes les courses, dans des rôles précis et les impliquer, serait un bon début. Mais aussi, prendre en charge une partie des frais serait un point très important. Et mélanger les jeunes et les anciens en bord de piste serait encore plus magique malgré les chutes et autres faits de course.
Un des buts de French Marshall est d’observer l’évolution des très jeunes pilotes, les aider, parler d’eux et transmettre des informations très précises à tous les interlocuteurs. Par exemple, Éric de Seyne, PDG de Yamaha Motor Europe, n’hésite pas à être en contact avec André concernant ces points et plus encore, conscient des rôles cruciaux des commissaires de piste et des moto clubs.
« Le FT Racing Academy est un excellent team. Marc est un très bon pédagogue et sa réputation n’est plus à faire ! Et Sam dirige l’équipe d’une main de maître. Ce sont des personnages hyper importants du sport moto pour pouvoir faire évoluer les pilotes. »
Aider les plus jeunes à évoluer, performer et pouvoir accéder un jour aux catégories supérieures, ainsi qu’à tout championnat, est un défi constant et la source intarissable de nos motivations communes. Ce respect mutuel que nous partageons est la pierre angulaire qui nous porte vers nos objectifs.
« Le team de référence est le FT Racing Academy. Ce sont de vrais pros ! »
André dévoile sans détour son opinion aux jeunes pilotes et à leurs parents qui s’interrogent et qui le sollicitent. Par exemple, Evann Plaindoux et ses parents n’ont pas hésité à s’enquérir des ses conseils et nous, d’écouter ses recommandations. Cette synergie est très importante et très positive, autant pour notre équipe que pour les futurs grands pilotes.
Les roulages et les courses qu’organisent French Marshall sont prépondérants dans le cheminement des jeunes pilotes : « toutes ces courses annexes nous permettent d’aiguiller les pilotes pour qu’ils soient en adéquation avec les championnats dans lesquels ils peuvent aller ! » C’est ainsi que les courses Mini OGP qu’ils organisent, s’incluent parfaitement dans le parcours vitesse FFM. De l’initiation à la compétition, la conclusion d’André est claire, nette et précise : « certes, notre fonction première est pour les commissaires, mais pouvoir organiser des roulages et des courses, c’est pour aider et pousser les jeunes pilotes tout en invitant certains d’entre eux », car notre sport coûte cher aux parents. French Marshall se positionne pour détecter, accompagner, conseiller et aider les jeunes pilotes et leur entourage. Aussi, le fait de participer à leur exposition nationale est un atout pour leur futur, tout en profitant des conseils de pilotes confirmés. Nos jeunes, à partir de 7 ans, méritent un engagement de qualité.
Alors, n’hésitez pas à vous rapprocher de RED French Marshall qui organisera une journée de roulage, le 30 juillet, suivie d’une course Mini OGP, le 31 juillet 2022, le tout sur le circuit du Var et en partenariat avec la Race Experience School.
C’est avec ce valeureux partenaire, cette synergie et cette dévotion, que nous espérons contribuer aux prochaines générations de grands pilotes français. Toutes les bases se doivent d’être solides, ancrées dans le professionnalisme et le plaisir de la pratique de notre sport.
Merci André et RED French Marshall !
CD